• USA

    Lovelock.  Les archéologues viennent de découvrir que le mythe des Indiens Paiutes des « géants qui mangeaient les hommes» pouvait être basé sur une certaine réalité.

    Les Paiutes, un groupe d’indigènes Natives Américains qui habitaient les régions du Névada, de l’Utah et de l’Arizona, racontèrent aux premiers imm

    igrants blancs  que leurs ancêtres avaient du se battre dans le passé contre de féroces géants de race blanche et à la chevelure rouge qui vivaient sur les mêmes territoires.

    Les Paiutes nommaient ces géants Si-Te-Cah ce qui signifie les « mangeurs de tule ». La tule est une plante aquatique fibreuse que les géants récoltaient à partir des radeaux qu’ils utilisaient pour se déplacer sur les rivières et principalement sur le lac Lahontan.

    Selon les Paiutes, les géants aux ch

    eveux rouges mesuraient plus de trois mètres de haut et ne pouvaient être approchés.  Ils chassaient les Paiutes et mangeaient ceux qu’ils capturaient. Aussi, les différentes tribus Paiutes s’unirent-elles pour les combattre et les chasser à leur tour.  La légende raconte que les géants durent se réfugier dans une grotte pour échapper aux Indiens. Le chef des Paiutes ordonna d’obstruer  l’entrée de cette caverne avec des branchages et d’y mettre le feu afin d’obliger les géants à

    sortir de leur refuge. Ceux qui sortirent furent tuer par les flèches des Indiens, les autres moururent asphyxiés à l’intérieur de la grotte. Bien plus tard un tremblement de terre ferma par des éboulis l’entrée de cette caverne.

    Plusieurs centaines d’années après, les archéologues viennent d’explorer cette caverne, située près de Lovelock dans le Névada, là où la légende la situait.


    A l’intérieur de la grotte les fouilleurs ont mis au jour des milliers d’objets et  les restes momifiés de deux géants aux cheveux roux, une femme mesurant plus de 2.30m et un homme dépassant 2.80m.


    La légende se trouva également confirmée par la présence de nombreuses pointes de flèches brisées ayant heurté les parois de la caverne et d’une couche noire de végétaux brûlés recouvert d’une épaisse couch

    e de guano.

    Parmi les objets découverts à l’intérieur de la grotte, les scientifiques ont identifié ce qui parait être un calendrier, une pierre avec exactement 365 entailles gravées en bordure externe d’un cercle et 53 entailles en bordure interne.

    Cette découverte est à rapprocher de celles de 1931, deux squelettes  de très grande taille avaient été mis au jour dans le lit asséché du lac Humboldt  proche de Lovelock.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique